LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE LA RENTREE 2015




Entraînements Figaro, Generali Solo, Mini Transat, Sélection Red Bull Foiling Generation, stage Equipe de France Nacra17, le mois de septembre sera show au large des pyramides pour une fin de saison sous le signe du haut niveau au Centre d’Entraînement Méditerranée.

L’été s’étiole mais la saison de course au large se poursuit pour les coureurs du CEM, tandis que grands et petits multicoques viendront animer la baie d’Aigues-Mortes. Voici les rendez-vous sportifs à ne pas manquer en septembre.

9-14 septembre : Entraînement Figaro pour Xavier Macaire (Skipper Hérault), Gwen Gbick (Made in Midi), Mike Cohen (Tintorel), Laurent Camprubi (Janie Philip), Marc Mallaret (Montpellier Business School) et quelques invités extérieurs pour préparer la Generali Solo. Au programme : petits parcours techniques en baie puis convoyage des bateaux à Sète.

11-13 septembre : Sélection Red Bull Foiling Generation au CEM/La Grande Motte. 32 jeunes régatiers âgés de 16 à 20 ans  vont tenter de se sélectionner pour l’étape française du circuit international Red Bull Foiling Generation (La Baule du 17 au 21 octobre, à bord de Flying Phantom). Les 16 équipages tourneront en régate pendant 3 jours à bord de quatre Formule 18, sous l’œil des sélectionneurs.

18 septembre : Coup d’envoi à Sète de la Generali Solo, dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.  Cinq coureurs du CEM seront au départ (23 inscrits), dont Xavier Macaire/Skipper Hérault, qui a une sérieuse carte à jouer pour le titre de Champion de France. Pour Gwen Gbick, la Generali sera l’occasion de concrétiser les nombreux mois d’entraînement en Figaro cette année. A côté de Xavier et Gwen, déjà présents sur l’événement en 2013, trois marins feront leur baptême du feu sur cette classique méditerranéenne : Laurent Camprubi, Michel Cohen, et Marc Mallaret, ce dernier étant issu du tremplin CEM Jeune 2015. Laurent, Michel et Marc vont affronter en solo et pour la première fois les cadors du circuit Figaro à l’occasion de deux grandes courses (Sète/Nice via la Giraglia puis Nice/Barcelone via Minorque) et six jours de régates en baie. Verdict le 3 octobre à Barcelone.

19 Septembre : Départ de la Mini Transat à Douarnenez. Quatre marins du CEM se lancent dans cette grande aventure en solitaire : plus de 4000 milles (2 étapes) à destination de la Guadeloupe à bord de petits bateaux de 6,50m.  L’Espagnol Jesus Jimenez (Helly Hansen Tarifa), l’Italien Andrea Pendibene (Pegaso), le jeune Julien Héreu (Team OceanoVox) le futur médecin Edwin Thibon (Cœur Fidèle) seront au départ.

21-25 septembre : Stage Equipe de France Nacra 17 en présence des triples champions du monde Billy Besson/Marie Riou, du tandem Moanna Vaireaux/Manon Audinet, ainsi que de Franck Cammas/Sophie de Turckheim. Il s’agira d’un stage de préparation aux Championnats d’Europe (Barcelone, fin septembre).

25-27 septembre : Présence du Multi70 Musandam Oman Sail à la Grande Motte. Le port de la Grande Motte a déjà reçu ce printemps le 72 pieds Ultim’Emotion (ancien Gitana). Pendant trois jours, c’est au tour de Sidney Gavignet et de son équipage de venir parader devant les pyramides à l’occasion d’une opération de relations publiques, avant de prendre le départ de la Middle Sea Race mi-octobre.