SKIPPER HERAULT 3e DE LA SOLITAIRE 2015

Photo Alexis Courcoux



Après deux heures d’audition et de délibération, le Jury de la Solitaire a décidé d’infliger une pénalité d’une heure à Skipper Hérault. Xavier Macaire prend donc la 3e place de la 46e Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire derrière Charlie Dalin, 2e et Yann Eliès, désormais triple détenteur du titre. Pour Xavier, auteur d’un parcours exceptionnel pendant tout le mois de juin entre Bordeaux et Dieppe, ce podium, le deuxième de sa carrière de figariste, a forcément un goût de trop peu, lui qui était encore virtuel vainqueur ce matin.

De mémoire de Figaro, c’est la première fois que le leader du classement général est destitué sur une réclamation 12 heures  après l’arrivée de l’ultime étape. Ceux qui ne souhaitaient pas voir Xavier Macaire, 34 ans, remporter sa toute première Solitaire du Figaro ont eu gain de cause cet après-midi devant le Jury de la Course.  Skipper Hérault a écopé d’une pénalité d’une heure pour être passé involontairement dans une zone interdite à la navigation. Une petite erreur qui lui coûte excessivement cher au final. « C’est très violent ce petit truc qui vient gâcher la réussite. Ce genre de petites erreurs, je ne les commettrai plus. Je suis très énervé contre moi et en même temps, je trouve la décision très sévère. Le Jury n’a retenu que les faits et rien à ma décharge. Mais maintenant que le résultat est tombé, c’est presque une libération. C’est dommage. Car c’était l’occasion d’inscrire quelque chose à mon palmarès, quelque chose de beau ».

Au-delà de la légitime déception du principal intéressé, on retiendra l’essentiel : tout au long de cette passionnante Solitaire 2015, Skipper Hérault a été impérial. 2e à Sanxenxo , 3e à Torquay, il a été impressionnant de maîtrise dans la 4e et dernière étape,  déroulant  un scénario presque parfait.  Pendant ces 470 milles de course,  il a été fort en stratégie, rapide et surtout très solide mentalement. Xavier Macaire a prouvé qu’il faisait partie de la nouvelle génération des hommes forts de la course au large en solitaire. Il ne remporte pas la course. Yann Eliès entre dans le cercle des triples vainqueurs sur tapis vert. Pour Xavier, ce n’est que partie remise.

Classement Général Définitif après 4 étapes (cumul des temps) Top 5 :
1  GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies  11J, 21h 17m 14s              -
2  SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin à 0h 25m 46s
3  SKIPPER HERAULT Xavier Macaire  à 0h 44m 29s (1 heure de pénalité)
4  MAITRE COQ Jérémie Beyou                à 1h 55m 08s
5  SAFRAN - GUY COTTON Gwenolé Gahinet à 2h 09m 55s