Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire

Xavier Macaire et Gwen Gbick à moins de 48 heures du départ




On y est presque… Le départ de la 45e Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire sera donné dimanche 8 juin à 13 heures au large de Deauville. Direction Plymouth (Angleterre) sur un tracé de 484 milles (893 km) qui emmènera les 38 navigateurs solitaires à travers la Manche et sous les côtes anglaises. Les deux pensionnaires du CEM, Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Gwen Gbick (Made in Midi) se préparent  à ce premier acte incertain qui risque de traîner en longueur dans le petit temps…

Quatre jours de mer dans les petits airs. Ce sera la « sanction » pour la première des quatre étapes de la 45e Solitaire. « Un anticyclone s’installe au milieu de la Manche, une grande zone de calmes rode entre la Normandie et la pointe de l’Angleterre » résume de façon imagée Dominic Vittet qui assure le suivi météo pour le Centre d’Entraînement Méditerranée. « Il faudra peut-être sortir les mouillages si les courants devenaient défavorables en l’absence de vent ». 

Entre deux rendez-vous media, Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Gwen Gbick (Made in Midi), présents à Deauville depuis plus d’une semaine,  vont passer les prochaines heures à étudier attentivement la météo pour aborder ce premier acte  ardu qui comporte pas moins de trois traversées de la Manche, une zone de navigation au trafic maritime intense et parsemée de courants.

Cette étape 1 pourrait être décisive pour la suite, si d’aventure une panne de vent bloquait une partie de la flotte sur un des tronçons du parcours.
Rappelons que le classement de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire est calculé au temps : le vainqueur est celui qui aura mis le moins de temps cumulé sur les 4 étapes. Or, la première d’entre elles est toujours un rendez-vous important. Ouverture de rideau où tous les acteurs entrent en scène, elle permet souvent de planter le décor et l’intrigue : qui est en forme et qui l’est moins pour cet opus 2014 ? En général, les favoris se démasquent dès cette entame…

Pour suivre en direct le départ de la première étape, rendez-vous dimanche 8 juin dès 12h45 sur le site officiel de la course www.lasolitaire.com

Ils ont dit :

Xavier Macaire, Skipper Hérault*, 4e participation à La Solitaire, 2e de l’épreuve en 2013, un des favoris de cette édition 2014, vise le top 5 : « Les choses s’accélèrent un peu. La pression monte mais j’essaye de rester serein et de ne pas flipper pour rien. Il y a toujours un peu d’appréhension avant une première étape. On se dit qu’il ne faut pas se rater. Mais je me suis appliqué tout au long de cette semaine à Deauville à ne pas subir trop de pression. C’est une perte d’énergie inutile. Maintenant, il n’y a plus qu’à appliquer ce qu’on sait faire, à bien naviguer.»

*Préparatrice du Figaro Skipper Hérault : Milena Schoenahl

Gwen Gbick, Made in Midi*, première participation à La Solitaire : « J’essaie de bien recharger les accus, de faire des siestes, de bien manger, de bien dormir pour prendre le départ avec la « méga patate ». Je me sens super bien. Je suis confiant. En même temps, je pars dans l’inconnu, notamment en ce qui concerne la gestion de l‘intensité de la course, mais ça a quelque chose d’agréable. Je profite de tous les instants de ma préparation. Cette Solitaire, ça pousse un peu à tous les niveaux en matière l’adrénaline. »

*Préparateur du Figaro de Made in Midi : Laurent Chateigner


Les 4 étapes de la Solitaire : 2014 milles cumulés

Etape 1 : Deauville- Plymouth
Départ : 8 juin 2014
Arrivée : autour du 12 juin
Distance : 484 milles nautiques (893 kms)

Etape 2 : Plymouth-Roscoff via le Fastnet
Départ : 14 juin 2014
Arrivée : 17 ou 18 juin 2014
Distance : 535 milles nautiques (983 kms)

Etape 3 : Roscoff-Les Sables d’Olonne
Départ : 22 juin 2014
Arrivée : 24 ou 25 juin 2014
Distance : 505 milles nautiques (926 kms)

Etape 4 : Les Sables d’Olonne- Cherbourg Octeville
Départ : 29 juin 2014
Arrivée : 1er ou 2 juillet 2014
Distance : 490 milles nautiques (900 kms)