Podium sur la Transat AG2R LA MONDIALE 
+
La Solitaire dans le viseur


Photo Alexis Courcoux

La saison de compétition a bien débuté pour les coureurs du CEM avec la 3e place dans la Transat AG2R LA MONDIALE du double mixte Alexia Barrier et Laurent Pellecuer. Cap désormais sur les épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2014, avec Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Gwenaël Gbick (Made in Midi), en partance pour l’Atlantique.

Extrême sud


Le 28 avril à 20h54 (heure française), après 22 jours et 7 heures de course, Alexia Barrier et Laurent Pellecuer (30 Corsaires) décrochaient à Saint Barthélemy la 3e place de la Transat AG2R LA MONDIALE 1 heure et 37 minutes derrière les vainqueurs Gwénolé Gahinet/Paul Meilhat (Safran Guy Cotten) et leurs dauphins Fabien Delahaye/Yoann Richomme (Skipper Macif). Alexia et Laurent ont été les grands animateurs de cette 12e édition de la transat en double à armes égales, créant la sensation avec une option sud qui leur a fait parcourir plus de 800 milles supplémentaires (par rapport à la route directe) pour aller chercher les alizés « profonds », synonymes de navigation à haute vitesse au portant. Le double mixte de 30 Corsaires (Alexia était une des deux seules femmes engagées sur la course) faisait davantage figure d’outsider que de favori sur la feuille de départ le 6 avril à Concarneau. L’association née de la rencontre de ces deux pensionnaires du CEM s’est faite quelques semaines seulement avant le départ. Alexia et Laurent n’avaient navigué que 48 heures ensemble. Pendant ces 22 jours, ils n’ont pas seulement appris à se connaître, ils ont aussi construit une belle histoire.
Route du Rhum pour Alexia, circuit Figaro pour Laurent ?

Alexia avait déjà participé à la course en 2006 avec Samantha Davies. Laurent, lui, était habitué aux lauriers pour avoir remporté l’épreuve en 2008 (en compagnie de Jean Paul Mouren) et réalisé un podium en 1998. Leur résultat est le point de départ d’aventures futures : Alexia monte un projet Route du Rhum 2014 en 60 pieds ; Laurent cherche à boucler un budget pour participer aux épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2014 (Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, Lorient-Horta-Lorient).
Un autre équipage du CEM était engagé dans cette transat : Kito  de Pavant et Gwenaël Gbick (dont c’était la première traversée de l’Atlantique). A bord de Made in Midi, les deux hommes terminent 12e, résultat d’une option nord malheureuse, option également empruntée par d’autres cadors de la course au large, Michel Desjoyeaux (10e) et Jean Le Cam (11e). 


Concarneau et le Havre pour Skipper Hérault 

Pendant que les agapes battaient leur plein sur les eaux cristallines des Antilles, Xavier Macaire régatait en bonne compagnie (32 concurrents) sur la Solo Concarneau. Pour le Skipper Hérault, cette course de 370 milles entre Ouessant et l’île d’Yeu (1er-3 Mai) était la première véritable confrontation avec ses futurs adversaires de l’été. L’occasion, surtout, de se mettre dans le bain et de valider le travail effectué cet hiver à La Grande Motte. Xavier termine 9e (victoire de Yann Eliès) et plutôt satisfait de ce tour de chauffe avant les premières épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.




La Solitaire dans trois semaines

Le 22 mai, il sera au départ du Havre Allmer Cup (une semaine de régates en baie du Havre), avant de rejoindre Deauville pour La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire (prologue le 31 mai, départ le 8 juin). En 2013, Xavier avait marqué les esprits en terminant 2e de cette classique légendaire du circuit Figaro. Cette année, il vise une fois de plus le top 5. Il sera confronté à 37 coriaces adversaires, dont trois anciens vainqueurs de l’épreuve : Yann Eliès, Jérémie Beyou et Alain Gautier.
Gwenaël Gbick sera à ses côtés pour représenter les couleurs du CEM et de la Méditerranée à bord de Made in Midi. Pour Gwen qui a intégré le circuit Figaro l’année dernière, cette Solitaire sera une grande première. Il bataillera non seulement pour le classement général mais aussi dans la catégorie « bizuth » (première participation). Le chef de projet de Made in Midi, Kito de Pavant, tout en suivant attentivement la progression de Gwen, poursuivra ses efforts pour renforcer les partenariats locaux et travailler sur son projet de Route du Rhum.

Mathieu Girolet forfait 
Mathieu Girolet a dû renoncer à regret à sa saison Figaro. Il doit en effet se faire opérer du genou dans les semaines qui viennent. Il sera de retour sur le circuit l’année prochaine avec un genou tout neuf et grâce au soutien de son fidèle partenaire Lafont Presse.

Ils ont dit :
Xavier Macaire, Skipper Hérault : « On y est presque ! Le fait d’avoir terminé 2e de La Solitaire l’année dernière met forcément un peu la pression. En même temps, je sais que la victoire est accessible. Je suis prêt à cela. J’ai progressé sur les points qui étaient importants cet hiver. J’ai comblé quelques lacunes. Je pars très motivé et confiant pour jouer une place sur Le Championnat de France. »

Gwenaël Gbick, Made in Midi : « La Solitaire, j’y pense tous les jours et je profite au maximum du temps qu’il me reste pour arriver le plus prêt possible à Deauville. Cette course est une première pour moi, je suis donc confronté à plusieurs inconnues : l’enchaînement des 4 étapes, la façon dont je vais réagir, tout cela est passionnant et excitant à la fois. Je ne sais pas quel objectif viser, si ce n’est parvenir à bien réussir tout ce que je sais faire, à bien réciter mes gammes. Si j’y arrive et si je joue à mon meilleur niveau, peut-être serais-je en mesure de taquiner les meilleurs… »