Le bilan de Xavier Macaire sur la 1ere étape de La Solitaire 




Xavier Macaire (Skipper Hérault) est arrivé hier à Plymouth (mercredi 11 juin) à 17:12:10 après
en 3 jours, 4 heures, 12 minutes et 10 secondes de course.
Il termine en 14e position à 1 h et 18 min du vainqueur Alexis Loison.

Propos recueillis par Aurélie Runigo

Migraine
« Ce n’est pas une étape réussie, c’est comme ça, en Figaro, on a parfois des bonnes surprises ; comme l’année passée sur la dernière étape, et parfois des plus mauvaises. Migraine, fatigue et mauvais coups. Je n’ai pas assuré le deuxième jour, j’ai souffert d’une migraine qui m’a paralysé de 11 heures du matin jusqu’à 18 heures, c’était handicapant : je ne tenais pas à la barre, j’avais du mal à me concentrer et le froid, la lumière, le bateau qui cognait contre les vagues, tout amplifiait mes douleurs. Cette migraine m’a épuisé et les courtes phases de repos (10 minutes) n’ont pas réussi à me redonner de l’énergie, j’ai perdu en lucidité et j’ai manqué pas mal de bons coups à jouer.

Options, leçon, réflexion
Ceci dit, il y a eu des passages positifs, comme lorsque je passe en deuxième position à la bouée d’Owers après avoir bien négocié mes trajectoires. Après la bouée de Roscoff, les jeux étaient faits, j’ai donc fait marcher le bateau au mieux et je m’extirpe plutôt bien du paquet des poursuivants. Du positif, trop d’options peu payantes, cette étape me donne une leçon pour la suite, je vais prendre du recul, revoir quelques méthodes… Ce n’est que le début, j’ai envie de bien faire sur les autres étapes, c’est une affaire à suivre !

Mes ambitions ?
 Je termine en 14ème position, ce n’est pas catastrophique mais le problème, c’est que le classement se fait au temps. J’ai déjà plus d’une heure de retard sur les dix premiers, remonter ça, c’est un peu mission impossible… mais pas si impossible que ça, en fait, il n’y a plus qu’à faire une Troussel* et le tour est joué ! (rires).

facebook.com/XavierMacaire.skipperHerault

*Faire une Troussel : prendre un option radicale et mettre 6 heures à ses poursuivants comme l’avait fait Nicolas Troussel (double vainqueur de la Solitaire), lors de l’édition 2006