Demain, on passe la troisième !

 
Photo : Alexis Courcoux


Dimanche à 15 heures, après une pause de 3 jours et demi à Roscoff, Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Gwen Gbick (Made in Midi) ont rendez-vous avec la 3e étape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire : un très beau tracé de 505 milles entre Roscoff et Les Sables d’Olonne. Un parcours riche mêlant partie côtière dans les cailloux et le courant autour de la pointe Bretagne et navigation hauturière dans le golfe de Gascogne avec une marque à virer au large puis devant l’estuaire de la Gironde. La flotte est promise à des vents portants d’abord soutenus puis de faibles brises.

Alors qu’il ne reste plus que deux étapes à courir dans cette 45e Solitaire, Gwen poursuit son baptême du feu et sa découverte émerveillée des difficultés de la course. Xavier est forcément déçu de sa prestation jusqu’à présent. Son objectif : retrouver ses bases et ses sensations pour vivre une troisième étape épanouissante.

Xavier Macaire, Skipper Hérault : « Je me suis enfoncé dans les profondeurs avec cette deuxième étape. Le classement est très mauvais. J’ai fait deux grosses erreurs et j’ai manqué de réussite. J’avais l’impression que le sort s’acharnait sur moi. Il va donc falloir que je passe un deuxième gros coup d’éponge sur la table. Il faut que je retrouve ma bonne étoile. Il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas. Il faut que je me recentre. Je veux réussir les deux prochaines courses. »

Gwen Gbick, Made in Midi : « Ça m’énerve de mal finir les courses parce que sur l’eau, tout est beau. On vit des étapes sublimes, il y a plein de rebondissements, de passages à niveau. J’en ai raté plusieurs sur la deuxième étape mais ce que je retiendrai, c’est le rocher du Fastnet. Niveau fatigue, je m’aperçois qu’on va loin dans nos retranchements et si tu n’as pas ta dose de sommeil, sur la fin, tu peux te retrouver à faire n’importe quoi. Il faut que je gère mieux cet aspect et ma lucidité. A Roscoff, j’ai vraiment mis l’accent sur la récupération. »



Etape 3 : Roscoff/Les Sables d'Olonne 505 milles
Départ le 22 juin à 15H00
Arrivées prévues autour du 24 juin