XAVIER MACAIRE AU DEPART DE LORIENT-HORTA SOLO



Lorient-Horta Solo, dernière épreuve du circuit Figaro 2014 et du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire partira samedi 6 septembre à 15 h00 de Lorient. La formule : une course de 2260 milles à destination des Açores avec une étape à Horta, dans l’île de Faial. Une très belle navigation au large pour terminer la saison. 20 figaristes sont en lice, dont Xavier Macaire qui vise le haut du tableau.

Ce n’est pas vraiment une rentrée, plutôt un retour aux affaires après deux mois de break dans le circuit Figaro. La Lorient-Horta Solo fait même figure d’examen final pour la saison 2014. Dotée d’un coefficient 4, cette « demi transat » aller-retour scellera le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.

Le programme et le parcours sont simples : départ de Lorient le 6 septembre à 15 heures pour 7 jours de traversée en direction des Açores. Une escale de 4 à 5 jours à Horta, lieu prisé des marins, et un retour vers le port morbihannais le 19 septembre. Le classement se fera au temps cumulé des deux étapes.
Cette nouvelle épreuve sera la seule navigation vraiment hauturière de l’année pour les figaristes solitaires.


Notre Skipper Hérault, présent à Lorient depuis une dizaine de jours, est heureux de renouer avec un parcours longue distance : « J’aime bien le large, entrer dans le mode économie d’énergie, endurance, avoir le temps d’être en phase avec le bateau. Ce sera de la météo à grande échelle, assez différent de La Solitaire, même s’il sera compliqué de dormir plus de 3 heures par jour… »

La météo prévue pour le départ et les premiers jours de course n’est pas encore d’une clarté limpide, mais elle promet une belle bagarre stratégique avec des vents modérés à faibles au début puis le possible contournement d’une dépression peu active située au large de l’Espagne avant de négocier l’anticyclone des Açores…

Xavier connaît déjà ce type de tracé pour avoir disputé et gagné une course cousine : Les Sables-Les Açores-les Sables. C’était en 2010, à l’époque où il se bagarrait dans la série Mini… Pour clôturer sa 4e saison en Figaro qui n’était pas, cette année, à la hauteur de ses espérances, Xavier aspire à terminer dans le haut du tableau.