Let's Swiss Again



L’équipe helvète de Realteam sailing était à la Grande Motte du 20 au 22 janvier pour trois jours d’entraînement à bord de deux catamarans SailingOne (ceux du Trophée Clairefontaine). La semaine prochaine, Jérôme Clerc et sa bande seront de retour. Ils seront rejoints sur l’eau par le team Groupama de Franck Cammas.

Emanation de Realstone, vainqueur du Vulcain Trophy en 2012 (D35), l’équipe sportive Realteam a vu le jour l’année dernière et court deux objectifs  à la fois : les circuits D35 et Extrême 40.

« Cette année, en X40, le niveau va être très élevé explique Jérôme Clerc, le skipper de Realteam. Tous les kingos seront là (Team New Zealand, Ben Ainslie Racing, Team Groupama, Alinghi …), alors on s’est dit qu’un peu d’entrainement ne nous ferait pas de mal. Nous avons réalisé trois grosses journées ici dans des conditions variées, le but étant de manœuvrer sur de tout petits parcours, de faire des départs,  travailler la vitesse ».

Ancien responsable du CER Genève (centre de formation à la régate pour jeunes marins suisses), Jérôme Clerc n’en est pas à sa première visite au CEM. Son groupe est venu s’y entraîner dès 2010,  pour préparer le Tour de France à La Voile*.



« La Grande Motte n’est qu’à 4h30 de Genève. C’est pour nous le port le plus proche et on a toujours eu de supers conditions ».

Realteam sailing reviendra  la dernière semaine de janvier pour d’autres navigations en eaux salées.  Les Suisses seront rejoints par Groupama qui se prépare lui aussi aux premières échauffourées  en Extrême 40, fin février à Singapour.

Les hommes de Realteam : Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Nils Palmieri, Bruno Barbarin, Denis Girardet, Cédric Schmidt, Bryan Mettraux, Thierry Wasem. La plupart sont  d’anciens jeunes coureurs formés par le CER Genève.
Moyenne d’âge : 30 ans.



* Le CER Genève désormais chapeauté par Nicolas Groux, sera de retour au CEM, dès le mois de février, pour des entraînements en M34 préparatoires au Tour de France à La Voile 2014.