Doublé gagnant sur la Solitaire du Figaro

©Alexis Courcoux/Bernard Controls
 
Ce n’est que la première étape, c’est un fait ! Et il y a loin encore avant l’arrivée à Dieppe de la Solitaire du Figaro 2013...Dans trois semaines ! Mais pourquoi bouder son plaisir ! Au terme d’une navigation à la mode sommelière de Bordeaux à Porto que les 41 skippers auront consommé sans modération, deux skippers du CEM de La Grande Motte pointent le bout de l’étrave de leurs ambitions : JP Nicol(Bernard Controls) monte sur la troisième marche du podium, talonné par Xavier Macaire, le skipper Hérault.

Un excellent résultat pour Nico Bérenger, l’entraîneur du CEM, lui même ancien figariste « le travail commence à payer. Xavier a eu une attitude plus agressive, et JP a réfréné un comportement parfois impulsif et a fait une course plus sage, plus réfléchie ». Un résultat acquis de main de maître par les deux skippers qui ont su à la fois déjouer les pièges du coup de vent à l’approche du Cap Finistère puis dompter les petits airs qui les ont accompagnés le long de la côte portugaise alors que la fatigue alourdissait les bras et brûlait les yeux après trois nuits en mer. Sans oublier les ennuis techniques de JP Nicol qui avait déchiré son grand spi, mais qui a su dépasser la guigne pour trouver la lucidité qui lui a permis de se faufiler le long des côtes pour tirer profit des moindres brises thermiques. Autre satisfaction de cette première étape, Jackson Bouttell, premier bizuth, « il a tenu le rythme des meilleurs, analyse Nico Berenger, et il est resté dans le paquet. Super bien »

Pour Xavier Macaire et JP Nicol, l’heure est à présent à la remise en état des corps et du matériel avant une seconde étape, 450 mille entre Porto et Gijon en Espagne, encore une étape piège, qui selon les conditions pourrait être du même tonneau que la précédente, à Dominic Vittet, le consultant météo du CEM pour cette solitaire de donner les bons tuyaux.

Rien n’est joué, et dès le coup de corne sur la ligne de départ à Porto, les skippers « made in CEM » auront en ligne de mire Yann Eliès vainqueur de l’étape portugaise, mais où ils auront aussi une meute de poursuivants, et non des moindre les Desjoyaux, Lagravière, Morvan ou encore Paul Meilhat ou Sam Goodchild, tous deux passés par le CEM dans les années passées.