7 Skippers du CEM au taquet pour le départ de la Solitaire du Figaro !

©Augustin Vieillard-Baron
La Solitaire demeure l'épreuve reine du circuit Figaro Bénéteau avec cette année 41 concurrents et encore un plateau très très relevé.

Top départ dimanche  2  juin à 13h de la 44ème édition à partir de Bordeaux  pour  quatre étapes soit 1838 milles nautiques entre Bordeaux et Dieppe en passant par Porto au Portugal, Gijón en Espagne et Roscoff dans le Finistère.
Les sociétaires du centre d’excellence régional grand-mottois se sont préparés intensément cet hiver en multipliant les navigations au large, les cours météo et en intensifiant la préparation physique.  Nicolas Bérenger coureur passé entraîneur a eu le souci de les faire progresser sur les plans technique et physique, mais surtout sur le plan de la confiance, indispensable pour la performance.

Sur les courses d’avant saison les résultats montrent que les coureurs du CEM sont sur une dynamique gagnante qui leur fait espérer de belles choses sur la Solitaire.  Xavier Macaire « Skipper Hérault » a gagné l’Icom Cup en Méditerranée, Matthieu Girolet  termine 3ème.  Sur la Solo Arrimer et la Solo Concarneau leurs objectifs étaient de se mesurer aux meilleurs afin d’acquérir à leur contact à la fois la sérénité dans les choix tactiques et l’ « agressivité »  indispensable dans une compétition d’un tel niveau.  Xavier a animé le peloton de tête  et les Anglais du CEM ont trusté les premières places bizuth.  
Les skippers du CEM au départ à Bordeaux :
Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Matthieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse), trois anglais de l'Artemis Offshore Academy : Nick Cherry, Ed Hill, Jack  Bouttell et un Irlandais David Kenefick.
Pour mieux cerner leur état d’esprit, quelques paroles de nos coureurs : 
Xavier Macaire  Skipper Hérault : 3ème participation  à La Solitaire, 10ème à l’arrivée des deux éditions précédentes.
« La Solitaire du Figaro va réunir cette année encore toute la crème des skippers solitaires. Parmi les meilleurs, on attend bien sûr les anciens vainqueurs, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Yann Elies et Armel Le Cleac’h ainsi que les outsiders, Gildas Morvan, Fabien Delahaye, Paul Meilhat, Morgan Lagravière, et bien d’autres… Dans ce jeu de quille, je vise une place dans les cinq premiers. C’est ambitieux mais accessible, sur cette course, il faut de l’inspiration, un peu de chance et beaucoup, beaucoup, beaucoup de gnac ! »
Jean-Pierre Nicol : 7ème participation, deux podiums d’étape
« J’ai déjà connu deux fois des podiums d’étape sur cette Solitaire, en Irlande et à Caen. Mais je veux accéder cette année à plus de continuité dans la performance, mettre de la solidité dans tous les compartiments du jeu. Et ainsi espérer jouer une très belle place au classement général. Je me suis bien préparé, j’ai tout misé sur cette Solitaire, donc c’est à moi de jouer. Je suis outsider, c’est une position qui me convient bien ».
PARCOURS DE LA COURSE
Etape 1 : Bordeaux / Porto (Portugal): 536milles
Départ : Dimanche 2 juin - 13h
Arrivée : Mercredi  5 juin
Etape 2 : Porto / Gijon (Espagne) : 452 milles
Départ : Samedi 8 juin
Arrivée : Mardi 11 juin
Etape 3 : Gijon / Roscoff : 336 milles
Départ : jeudi 13 juin
Arrivée : dimanche 16 juin
Etape 4 : Roscoff-Dieppe : 514 milles
Départ : jeudi 20 juin
Arrivée : dimanche 23 juin