SOLO ARRIMER  -  PAS A ROUGIR !

« Il n’y a pas à rougir, le bilan est positif, très positif ». Pas l’ombre d’une hésitation pour Nicolas Bérenger sur les résultats des skippers du CEM, le Centre d’Entrainement Méditerranée-Course au large, de la Grande Motte.  La 6° place de Xavier Macaire, Skipper Hérault ? « Il a été aux avant-postes du début à la fin, il est au contact des cadors de la classe Jérémie Beyou, Armel Le Cleach, et au-delà du résultat, il y a la manière ». Et de remarquer que Xavier Macaire n’est qu’à 24’ du vainqueur, Morgan Lagravière, après 205 milles de régate dans des conditions musclées, et à seulement 9 minutes d’un podium. Autre satisfaction pour le coach des « Figaristes » du CEM, la 16° place du jeune anglais Jackson BOUTELL, premier bizuth, qui confirme son potentiel pour le plus haut niveau.

Après ce premier contact de la saison avec l’Atlantique, cap sur Concarneau, la ville du roi Jean pour la Solo Concarneau, départ le 6 mai, avec les mêmes têtes d’affiche, Lagravière, Lunven, Beyou, Le Cleach, Desjoyaux et…Macaire, Nicol, Boutell !


RETOUR DE XAVIER MACAIRE SUR SA COURSE :



©Augustin Vieillard-Baron

« C’était une belle course, intense, assez difficile avec un plateau très relevé, des skippers mondialement connus comme concurrents (Armel Le Cleac’h, Michel Desjoyeau, Yann Eliès, Jérémie Beyou…) et avec qui il a fallu composer tout au long de la course. Les conditions météorologiques ont été assez difficiles, on a eu un coup de vent avec des rafales à 35-40 nœuds et même une rafale qui a atteint 44 nœuds à un moment : c’était musclé et très intéressant.
Je suis satisfait parce que j’ai vraiment joué aux avant-postes tout au long de la course. Après un bon départ, je suis passé 3ème à la bouée de dégagement et j’ai tenu cette position toute la 1ère journée. Ensuite, je me suis maintenu en 4ème position tout au long de la course jusqu’au moment où mon spi s’est malheureusement déchiré quelques heures avant l’arrivée. J’ai été obligé de naviguer sous petit spi alors que les autres étaient sous grand spi, dans ces conditions, c’était impossible de contenir mes assaillants, Nicolas Lunven et Jérémie Beyou m’ont alors doublé.
Je finis cette course en 6ème position avec cette petit frustration des deux places perdues mais dans l’ensemble je suis très content de ma course parce que désormais je navigue au contact des meilleurs skippers de cette série. D’ailleurs, dans Course au large, je suis cité parmi les gros bras de la série, au même titre que Le Cleac’h et Eliès, ça fait plaisir et ça confirme mes progrès. Cela dit, j’ai encore quelques axes de travail à approfondir, il y a certaines phases où j’ai besoin de travailler la vitesse, j’ai senti des petits coups de mou, des petites hésitations sur les réglages et ça ça ne pardonne pas. Les gars qui ont 15 ans d’expérience en Figaro n’ont plus de doutes et ils décollent très vite, moi j’entame ma 3ème année en Figaro et j’ai envie de travailler encore pour progresser.
A présent, je me prépare pour la Solo Concarneau (du 6 au 9 mai) où il va y avoir à nouveau du beau jeu ! »
Classement Général
1. Morgan Lagravière
2. Thierry Chabany
3. Yann Eliès
4. Nicolas Lunven
5. Jeremie Beyou
6. Xavier Macaire        CEM
10. Jean-Pierre Nicol
16. Jack Bouttell
17. Matthieu Girolet
19. Nick Cherry
20. Ed Hill
21. David Kenefick