Quel mois de mai !


Depuis quelques semaines, les coureurs du Centre d’Entraînement Méditerranée de La Grande Motte sont sur tous les fronts. A Saint-Barthélemy pour l’arrivée de la Transat Ag2r-La Mondiale pour certains, à Concarneau pour la Solo Concarneau pour les autres …  Sur les deux épreuves,  les "Sudistes" se sont fait remarquer : des options prometteuses sur l’eau,  des résultats encourageants, voici le constat à moins d’un mois du départ de La Solitaire du Figaro qui s’élancera de Paimpol le 24 juin prochain.

22 jours de large pour six d’entre eux !
Christopher Pratt, Damien Guillou, Anna Corbella, Gerard Marin, Sam Goodchild et Nick Cherry ont brillamment parcouru  les 3890 milles qui séparent Concarneau de Saint-Barthélemy aux Antilles. Musclée au départ, cette 11ème Transat Ag2r s’est révélée complexe pour les marins tant la météo fut pleine de surprises.  Très vite, Gedimat de Thierry Chabagny et Christopher Pratt rentre dans le match et monte régulièrement sur la 3ème marche du podium tout au long de l’épreuve. A l’arrivée, les deux hommes terminent à la 6ème place à environ 4 heures du vainqueur Cercle Vert. Belle course également pour le tandem anglais d’Artémis qui a joué l’audace en prenant une option très sud à mi-parcours. Mais la complexité des derniers milles entre les îles leur vaudra finalement la 12ème place sur la ligne d’arrivée à Gustavia, soit une petite heure derrière leurs camarades de Gaes (Anna Corbella et Gérard Marin) 11ème en 22 jours 14 heures et  57 minutes.

Solo Concarneau : 340 milles en solo !
Xavier Macaire, 4ème de La Solo Concarneau
Xavier Macaire (Skipper Hérault), Henry Bomby (Artémis 37), Oliver Bond (Artémis 43), Mathieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse), Aaron Cooper (Artémis 21) et Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) ont pris le départ jeudi 10 mai de la 35ème édition de La Solo Concarneau, 340 milles entre Concarneau, Ouessant et l’Ile d’Yeu. Au terme d’un peu plus de 44h de course, c’est le breton Nicolas Lunven qui s’impose  devant Morgan Lagravière et Adrien Hardy.  Xavier Macaire loupe le podium de peu et termine à la 4ème place : « après un départ en demi-teinte, je suis toujours resté derrière ce groupe de leaders, à m’accrocher ; la 2ème nuit de course, j’ai finalement réussi à me glisser dans ce paquet et je suis même passé en 3ème position derrière Morgan Lagravière et Nicolas Lunven. J’ai tenu cette position jusqu’au matin, une heure avant l’arrivée où suite à des bords un peu compliqués je me suis malheureusement fait doubler par Adrien puis Yann Eliès.  Au final, j’ai senti que le podium était possible, j’y ai même cru mais la pression des concurrents qui étaient juste derrière m’a été assez néfaste, mais ce n’est pas grave, j’y travaillerai ! *» A noter qu’après un superbe début de course, le navigateur Jean-Pierre Nicol a été contraint d’abandonner suite à des problèmes électroniques à bord.

Les 25, 26 et 27 mai prochain, Jean-Pierre Nicol, Xavier Macaire, Mathieu Girolet ainsi que Sam Goodchild, Nick Cherry, Oliver Bond et Henry Bomby d’Artémis participeront à La Transmanche de l’Aber Wrac’h. L’épreuve qualificative pour La Solitaire du Figaro se jouera  sur 220 milles entre l’Aber Wrac’h, Plymouth et l’Aber Wrach où ils sont attendus dimanche avant 17h.
*Source « Skipper Hérault »