Six coureurs du CEM dans le grand bain de la Transat Ag2r !

Quelle entrée en matière ! Partie samedi à 13h de Concarneau, la 10e édition de la Transat Ag2r-La Mondiale a démarré sur les chapeaux de roues avec près de 40 noeuds de vent à l'approche du Cap Finisterre. Nouvelle illustration de l'ouverture internationale du Centre d'Entraînement Méditerranée, ils sont six régatiers de trois nationalités à s'aligner sur cette épreuve en double à destination de Saint Barth'. Ils s'appellent Christopher Pratt (FRA), Damien Guillou (FRA), Sam Goodchild (GBR), Nick Cherry (GBR), Anna Corbella (ESP) et Gérard Marin (ESP) et, à l'exception de Christopher, il s'agit de leur toute première transat en Figaro Bénéteau. Baptême plutôt musclé !
ARTEMIS, 4ème, LA SOLIDARITE MUTUALISTE, 5ème de la première marque de parcours
Copyright : Artemis Offshore Academy

Jusqu'à 45 nœuds de vent d'Ouest, une mer déchaînée… Cette nuit, la flotte de la Transat Ag2r-La Mondiale a vécu des heures difficiles. Attachés, emmitouflés, trempés et peu reposés, les coureurs du CEM ont néanmoins tous passé avec brio ce premier passage à niveau !

Pratt, l'expérimenté
Le plus affuté sur ce terrain de jeu, c'est le Marseillais Christopher Pratt. Avec déjà plusieurs transats dont une Route du Rhum à son actif, le coéquipier de Thierry Chabagny à bord de GEDIMAT avouait pourtant avant le départ se préparer au combat,"ce n'est jamais agréable de débuter une course de la sorte même si, pour un équipage expérimenté comme le notre, cela pourrait jouer en notre faveur." Il a vu juste ! Dans le bon paquet depuis Concarneau, les deux hommes prenaient la tête de la flotte dimanche à 15h. Après un décalage cette nuit dans l'Ouest, Thierry Chabagny et Christopher Pratt pointent cet après-midi à la 6e place, à 3 milles des leaders Morvan et Dalin (CERCLE VERT).

Sam Goodchild et Nick Cherry, le mors aux dents
A seulement 22 ans, Sam Goodchild, lauréat de l'Artemis Offshore Accademy 2011, s'entraîne pour la deuxième année consécutive en Figaro au CEM. Jamais rassasié de large, Sam s'est aussi essayé cet hiver au Class 40 sur la Global Ocean Race dont il a remporté la 2ème étape. Sur l'Ag2r, il fait équipe avec Nick Cherry et, samedi à Concarneau, les deux Anglais affichaient une franche sérénité. Leur objectif est de se faire plaisir et, si possible, de laisser un maximum de 'Frenchies' dans le tableau arrière du Figaro ARTEMIS. Chose promise, chose due, Sam et Nick n'ont rien lâché. Dans le Top Ten et jamais à plus de quatre milles des leaders, les Anglais ont profité de cette nuit pour raccrocher la 7e place. Good job guys !

Anna Corbella et Gérard Marin, pour s'affuter en Figaro Bénéteau
Qualifier Anna et Gérard de bizuths serait un peu réducteur et, pourtant, c'est bien la première transat Ag2r de cet équipage 100% espagnol qui a décidé de s'essayer au Figaro du côté de La Grande Motte pour préparer la prochaine Barcelona World Race. Issus du circuit Mini 6.50 avec chacun une transat à leur actif, les deux marins ont aussi terminé respectivement 6e et 8e de la Barcelona World Race 2011."Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes ! Nous débutons sur le circuit Figaro mais notre expérience du double et du large pourrait nous amener rapidement à Saint Barth'," indiquait Anna Corbella, skipper de GAES. "Les premiers jours s'annoncent compliqués alors j'attends avec impatience de filer au portant vers le soleil !"

Damien Guillou, le fougueux
Pour son baptême du feu en Atlantique, Damien Guillou (LA SOLIDARITE MUTUALISTE) est accompagné par Ronan Treussart qui additionne pas moins de 4 transats en Figaro. Avec une envie de bien faire aussi solide que leur éternelle bonne humeur, Damien et son équipier franchissaient samedi la bouée de dégagement en 3e  position. "Nous avons eu 40 nœuds de vent avec une grosse mer qui déferlait. Les deux virements cette nuit ont été un peu 'sports' mais nous faisons route vers Cap Finisterre. Nous nous sommes attachés toute la nuit car c'était dangereux d'être sur le pont. Nous sommes tombés tous les deux dans le cockpit en se faisant éjecter par des déferlantes," confiait Damien ce matin.

Nicolas Bérenger, entraîneur du Centre d'Entraînement de La Grande Motte, fait le point après 48 heures de course :
"Sam et Nick réalisent un magnifique début de transat. Ils sont dans le rythme et ont su gérer les grosses difficultés de la nuit avec brio. A mon sens, ils sont là où il faut être, ainsi que Christopher qui est bien revenu dans la journée ! Je suis content aussi pour Anna et Gerard (Gaes) qui n'ont jamais navigué en Figaro dans de telles conditions et ne se sont pas laissés larguer. Damien et Ronan sur La Solidarité Mutualiste ont un peu accusé le coup de cette nuit mais rien n'est fait ! Le passage de Cap Finisterre va marquer une porte de sortie vers le large et la route des Antilles. Le vent devrait mollir légèrement mais la mer demeure très forte pour les prochaines heures."

Classement du lundi 23 avril 2012 à 15h00, heure française :
1 – Cercle Vert (Morvan-Dalin) à 3488 milles du but
2 – Nacarat (Tabarly-Peron) à 0,3 mille des leaders
3 – Skippers Macif (Meilhat-Delahaye) à 1,1 mille
4 – Banque Populaire (Grégoire-Véniard) à 1,2 mille
5 – Bretagne Crédit Mutuel Performance (Marchand-Attanasio) à 2,7 milles
6 – Gedimat (Chabagny-Pratt) à 2,9 milles
7 – Artemis (Goodchild-Cherry) à 4,4 milles
…9 – Gaes (Corbella-Marin) à 11 milles
…11 – La Solidarité Mutualiste (Guillou-Treussart) à 11,3 milles