XAVIER MACAIRE 2e A NICE

Photo : Alexis Courcoux

Les mots et les maux de cette première étape épique


Xavier Macaire/Skipper Hérault, termine 2e de la première grande étape de La Generali Solo après avoir dominé la course pendant presque 40 heures, grâce à une chevauchée sauvage sous spi au large du golfe du Lion. Les cinq marins du CEM sont venus à bout de ces 354 milles épiques entre Sète, la Giraglia et Nice. Gwenaël Gbick /Made in Midi, dont c’était la 2e participation, termine 13e après quelques frayeurs. Mike Cohen /Tintorel (14e), Laurent Camprubi/Janie Philip (20e) et Marc Mallaret/Montpellier Business School (22e), engagés pour la première fois dans une épreuve du circuit Figaro ont vécu leur baptême du feu. Cet après-midi, sur les quais niçois, les marins solitaires avaient de sacrées bonnes histoires de mer à raconter. Extraits….

Ce mardi matin, au large de Nice, les vents capricieux et irréguliers ont créé un regroupement général de la flotte. Pendant les 5 derniers milles, ils étaient 5 bateaux à pouvoir l’emporter. La baie des Anges a donné des ailes à Alexis Loison (Groupe Fiva) qui s’impose de quelques mètres devant la coque orange de Skipper Hérault pourtant en tête depuis dimanche minuit. Les écarts se sont comptés en secondes sur la ligne d’arrivée. A peine arrivés sur la terre ferme, Xavier, Mike, Gwen, Laurent et Marco nous ont livré quelques épisodes de leur aventure…

Xavier Macaire (Skipper Hérault), 2e à Nice : « Je suis éclaté. Ce matin, je n’en pouvais plus de fatigue, mais il ne fallait pas dormir parce que les autres revenaient derrière. La première nuit, sous spi, dans 40 nœuds, ça a été la guerre des tranchées. C’est inconcevable de faire subir ça à un bateau, c’est inimaginable. Ca ne peut pas se raconter, mais il fallait le faire pour aller vite. J’ai d’ailleurs battu mon record avec une pointe de vitesse à 22,93 nœuds. En Figaro, il faut le faire ! Quand ça s’est calmé un peu, j’ai pu enfin mettre le pilote automatique et voir où j’étais, vider le bateau qui était plein d’eau, faire sécher les vêtements, manger, mettre des fringues sèches… ça, c’était un bon moment. »

Gwenaël Gbick (Made in Midi), 13e : « La première nuit, je suis tombé dans les pommes. Après le plus fort du vent (j’ai eu jusqu’à 43 nœuds, des grosses vagues), au moment d’empanner alors que je pensais que j’allais partir au tas, j’ai glissé dans le cockpit. Je me suis vautré comme jamais je ne l’avais fait. J’ai eu l’impression que je m’étais cassé le tibia. La douleur m’est montée au cœur. J’allais pleine balle, avec le tangon du mauvais côté et le pilote automatique déconnecté. J’ai réussi à le reconnecter et j’ai perdu connaissance. Quand je me suis réveillé, Alan Roberts passait juste devant moi. Mais je ne pouvais pas bouger, j’étais séché. Pour la première fois, j’ai utilisé la trousse à pharmacie. Je me suis endormi 3 fois 15 minutes après avoir pris des médicaments pour calmer la douleur. Et puis j’ai cassé pas mal de trucs dont ma pompe de ballast et le bateau s’est rempli d’eau. Malgré tout, c’était une super étape et j’ai réussi à revenir au contact. »



Mike Cohen (Tintorel), 14e : « Ma première déception, je l’assume : la première nuit, quand le mistral est rentré, je n’ai pas hissé le spi tout de suite. Peut-être à cause de mon éducation. Depuis que je suis petit, avec mon père, on était toujours attentifs à ne pas casser le bateau. J’aurais pu être plus agressif mais si on recommençait demain, je ferai exactement pareil ! Dommage parce que j’ai fait un bon début de course, je me suis retrouvé 4e au classement le premier soir. Sinon, mon problème, c’est que je n’arrive pas du tout à dormir. J’ai passé des heures à essayer de dormir. Parfois, je décrochais un peu mais je n’ai jamais réussi à sombrer. »

Laurent Camprubi (Janie Philip), 20e « Qu’il est dur ce début de Generali ! D’abord des petits parcours dans 25 nœuds de vent, puis une première nuit dans 40 nœuds de Mistral ! Au moins, ça, c’est fait. J’ai vécu un moment difficile pendant la première nuit. Après un vrac au portant, j’ai été malade pendant 2 heures. Je suis resté couché dans le fond du bateau. Pendant un bon moment, j’ai navigué sans voile d’avant. A part ça, je ne suis pas trop mécontent. J’ai pas mal navigué mais commis plein de petites erreurs qui m’ont coûté cher au final. »

Marc Mallaret (Montpellier Business School), 22e: “ Je suis dégoûté. J’ai fait mon bizuth la première nuit. J’ai mis du temps à envoyer le spi. Puis c’est monté à 40 nœuds. Je faisais des départs au tas. Et l’écoute du spi a lâché, il s’est enroulé autour de l’étai et j’ai dû attendre jusqu’au petit matin pour qu’il se déroule tout seul. Résultat : j’ai passé la moitié de la première nuit sous grand-voile seule. Avec les écarts qu’il y avait avec les autres, je ne voyais plus personne à l’AIS, plus personne n’était à portée de VHF. J’étais seul au monde. Du coup, j’ai pas mal dormi. Je suis frais comme un gardon. Quitte à me dire que je terminerai dernier, autant arriver frais pour la suite, pour attaquer les parcours banane de vendredi et samedi. Le point positif : je n’ai rien cassé et j’ai réussi à combler mon retard à la fin. »


Ordre d’arrivée Etape 1 Generali Solo (23 inscrits)
1 - Alexis Loison (Groupe Fiva), à 15 h 16m, en 2 j 0h 16' 0'' à 7.15 noeuds de moyenne
2 - Xavier Macaire (Skipper Hérault), à 15h 16m 34s, en 2j 0h 16mn 34sec
3 - Nick Cherry (Redshift), à 15h 17m 17s, en 2j 0h 17mn 17sec

(…)
13 - Gwenaël Gbick (Made in Midi), à  15:37:11, en 2j 0h 37mn 11sec
14 - Michel Cohen (Tintorel ), à 15:37:57, en 2j 0h 37mn 57sec
20 - Laurent Camprubi (Janie Philip), à 15:54:47, en 2j 0h 54mn 47sec
22 - Marc Mallaret (Montpellier Business School), à 16:56:59, en 2j 1h 56mn 59sec

Classement général provisoire à l’issue du GP Languedoc Roussillon et de l’étape 1 (23 inscrits)
1          REDSHIFT Nick Cherry *        39 pts
2          GROUPE FIVA Alexis Loison * 40 pts
3          CERCLE VERT Gildas Morvan  41 pts
4          SKIPPER HERAULT Xavier Macaire    52 pts
(...)
14        MADE IN MIDI Gwenaël Gbick 105 pts
15        TINTOREL Michel Cohen 113 pts
20        MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL Marc Mallaret 167 pts
21        JANIE PHILIP Laurent Camprubi 173 pts