« Chéri (e), je suis parti faire des courses… »
Après 50 jours de navigation en baie d’Aigues Mortes,  les coureurs du Centre d’Entraînement Méditerranée s’apprêtent à disputer les premières compétitions du calendrier 2014. La Transat AG2R, le Spi Ouest France et la Solo Concarneau  figurent en première ligne sur la liste des courses, en attendant le grand rendez-vous de La Solitaire du Figaro le 8 juin prochain.

Cap sur l’océan pour 30 Corsaires et Made in Midi
Après cinq mois d’entraînement intensif, il est désormais temps, pour les marins de la Grande Bleue,  de voir si les gammes répétées cet hiver dans les eaux grand-mottoises donneront des courses harmonieuses  au printemps. La plupart des coureurs du CEM sont en partance pour l’Atlantique, où les attendent leurs concurrents bretons pour les premières confrontations de la saison.
Deux équipages méditerranéens vont s’aligner sur Transat AG2R LA MONDIALE 2014, course transatlantique en double et à armes égales, à destination de Saint Barthélémy (départ de Concarneau  le 6 avril).
Alexia Barrier et Laurent Pellecuer, un des deux « doubles mixtes » engagés sur cette édition, ont uni leurs forces pour mener le Figaro 30 Corsaires.  Kito de Pavant et Gwenaël Gbick font équipe sur Made in Midi. Ces deux tandems ont plusieurs points en communs.
1/ Un des deux co-skippers a déjà remporté l’épreuve :  Laurent Pellecuer en 2008 et Kito de Pavant en 2006. 2/ Leurs projets ont vu le jour grâce au soutien de pools de contributeurs   : 37 entreprises européennes pour  30 Corsaires et plus de 100 souscripteurs particuliers, associés à un groupe d’entrepreneurs languedociens  pour Made in Midi. 3/ Au milieu de participants dont le niveau est très relevé cette année,  ils visent l’excellence pendant ces trois semaines de course océanique.

Skipper Hérault bientôt en Bretagne
Comme chaque année au printemps, Xavier Macaire s’apprête à jouer les conférenciers auprès d’une centaine de collégiens héraultais. Parallèlement, le Skipper Hérault donne les dernières retouches à carène de son bateau orange et bleu. Du 18 au 21 avril, il participera au Spi Ouest France en équipage avant d’enchaîner sur la Solo Concarneau. Cette épreuve réunira une vingtaine de figaristes sur un parcours de 300 milles le long des côtes bretonnes. Pour Xavier, qui sera rejoint à Concarneau par Matthieu Girolet (Lafont Presse) et Yves Ravot (France Parrainages), Concarneau sera la 3e course de préparation avant deux rendez-vous importants du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire : Le Havre AllMer Cup et surtout, La Solitaire du Figaro.

Coup d’arrêt italien pour Lafont Presse
Pour parfaire sa préparation avant de migrer en Atlantique, Matthieu Girolet (Lafont Presse) avait opté pour un galop méditerranéen. Le 22 mars, il a pris le départ des 900 milles de Saint Tropez en compagnie de Guillaume Rottée.  Dans cette course longue distance qui emmenait la flotte autour de la Sardaigne, Lafont Presse est longtemps resté en tête avant d’être pris dans la tourmente en mer Tyrrhénienne (entre les côtes sardes et italiennes) dans la nuit du 24 au 25 mars.  Dans ce fort coup de vent (40 nœuds) et de  violents grains de grêle,  la grand-voile de Lafont Presse s’est déchirée et une partie du gréement (barre de flèche) a cédé. Matthieu et Guillaume ont trouvé abri dans la petite île de Ponza où ils ont été contraints d’abandonner la course. Ils sont repartis au moteur, en route vers les côtes françaises.

Progresser, performer, vivre l’aventure… ce sont eux qui le disent

Gwenaël Gbick (Made in Midi) à propos des objectifs sur la Transat AG2R : « Avec  Kito, lorsqu’on se présente sur une ligne de départ, c’est forcément pour gagner, donner le max, s’arracher.  Est-ce que nous pouvons gagner ? En tout cas, nous nous sommes préparés pour. Ce qui est sûr, c’est que le plateau sportif est de grande qualité et qu’il faudra être à fond pendant les 3 semaines de course. Et puis derrière la performance, il y a l’aventure humaine, le partage entre les deux co-skippers mais aussi avec notre groupe de partenaires à qui nous souhaitons raconter une belle histoire. »

Alexia Barrier (30 Corsaires), sur la Transat AG2R : « On y va pour prendre du plaisir… et faire un podium. Ça ne va pas être facile compte tenu des forces en présence, mais c’est jouable. Nous sommes un peu outsiders sur cette épreuve, mais notre objectif n’est pas inatteignable. Ce format de course nous plaît bien à tous les deux, nous avons l’habitude de traverser l’Atlantique et avec Laurent, nous avons chacun à apprendre de l’autre. L’échange sera forcément enrichissant, intéressant. »

Xavier Macaire (Skipper Hérault) : « Sur le Spi Ouest France,  l’idée est  surtout de travailler les départs et la régate au contact. Je n’y ai que des objectifs de travail, de progression.  Sur la Solo Concarneau, qui sera ma troisième course de préparation de la saison, quelques-uns des meilleurs figaristes seront présents. L’idée est de sonder la concurrence, de faire la course aux avant-postes. Si je me place dans les 5, c’est bien. En fait, c’est une saison qui va monter crescendo à chaque course, sachant que le grand rendez-vous de l’année, pour moi, reste la Solitaire du Figaro. »

Les prochains rendez-vous pour  les figaristes du CEM :

AVRIL
Transat AG2R, transatlantique en double Concarneau-Saint Barthélémy
Départ le 6 avril
Spi Ouest France, régates inshore en équipage, La Trinité/Mer
18-21 avril
Solo Concarneau, grande course en solitaire, Concarneau
28 avril-4mai

MAI
Solo Basse Normandie, course en solitaire, Granville-Deauville
13-17 mai

Le Havre AllMer Cup, petits et grands parcours en solitaire, Le Havre
Première épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire
22-29 mai

JUIN
Solitaire du Figaro, 4 étapes, en solitaire
Deauville-Plymouth-Roscoff-Les Sables d’Olonne-Cherbourg
Deuxième épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire
Départ le 8 juin

SEPTEMBRE
Lorient-Horta-Lorient, 2 étapes, en solitaire
Dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire
Départ le 7 septembre