GABART, CAMMAS et le CEM sur les ondes


Curutchet/DPPI/Macif

François GABART, Franck CAMMAS, deux surdoués de la voile de haut niveau. François est entré au panthéon des champions avec son éblouissante victoire dans le Vendée Globe 2012/2013, une course maîtrisée du départ à l’arrivée au terme d’un duel quasiment bord à bord avec Armel Le Cleac’h. En 2005, après un passage par l’olympisme en Tornado, tout auréolé de son titre de vainqueur étudiant du Tour de France à la Voile, cet ingénieur en génie mécanique prenait son premier contact avec la course au large au CEM de La Grande Motte pour préparer la Solitaire du Figaro qu’ont disputé la plupart des skippers du Vendée Globe. Un tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale que François Gabart remporte dès sa première participation.

Franck CAMMAS matheux comme Gabart suit le chemin inverse de la course au large à l’olympisme. Après sa victoire dans le Figaro en 97, il enchaîne les victoires sur les plus célèbres courses transatlantiques Route du Rhum, Jacques Vabre avant de s’attaquer en 2010 au trophée Jules Vernes le record du tour du monde. Vainqueur en 2012 du tour du monde en équipage, élu marin de l’année, il se tourne à présent vers l’olympisme. Depuis une semaine il est avec l’équipe de France de catamaran au CEM de La Grande Motte sous la houlette de l’entraîneur national Franck Citeau, l’âme du CEM depuis sa création.

GABBART et CAMMAS deux champions que l’on peut retrouver sur les sites internet France Bleue Hérault et France 3 LR qui leur ont consacré deux reportages avec de belles images au CEM.

http://www.francebleu.fr/infos/voile/francois-gabart-un-skipper-made-midi-281831

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_languedoc_roussillon_,76424690.html