Et de deux




Nicolas Bérenger vient de débarquer à La Grande Motte tout auréolé d’un deuxième titre mondial en Longtze, glané la semaine dernière sur le Lac de Garde (Italie). L’équipage en or de Beijaflore  a dominé 7 des 8 manches disputées dans une brise thermique réglée comme du papier à musique, au sein d’une flotte de 22 bateaux (4 nations représentées).

Nico, à la barre, était épaulé par des équipiers de luxe : Edouard Masse (N°1), Sylvain Chtounder (réglages) et le médaillé de bronze en Finn aux derniers J.O de Londres, Jonathan Lobert (tactique). « On gagne 7 des 8 manches et on termine 3e sur la dernière, mais derrière nous,  c’était hyper dense. Pour l’attribution des places 2 à 5, tout s’est joué sur la dernière manche. Le plan d’eau était extraordinaire, parfait pour régater en monotype avec tous les jours 18 nœuds de vent. C’est mon deuxième titre mondial en Longtze, je suis très heureux. On voit que les entraînements au CEM cet hiver avec les étudiants et le pros ont payé».
Beijaflore est actuellement en tête de l’European tour dont la finale se jouera à Hyères en Novembre. En tout cas, cette série fédérale prend peu à peu son essor avec un programme de compétitions qui s’étoffe tous les ans et un public varié : jeunes, étudiants, féminines et professionnels.

La suite pour Nico : deux journées d’entraînement (ce mardi et mercredi) pour les figaristes du CEM en préambule de La Generali Solo (22 sept-13 oct) puis Trophée Clairefontaine (12-15 sept)  où il officiera aux côtés de Yann Eliès et Thierry Chabagny.