Pierre … Premières


Photo : Didier Hilaire

Fin des entraînements en Méditerranée. Début avril,  Pierre Quiroga, Skipper Espoir CEM, prend la route de l’Atlantique pour se confronter à ses concurrents du circuit Figaro. Le jeune marin de 23 ans passe à la phase compétition après plus de 1500 milles de navigation et 4 mois de préparation intensive à La Grande Motte. Quatre mois comme une succession de grandes premières pour Pierre … 

Premiers bords en Figaro en solitaire : « C’était en novembre 2015 au CEM, sur le bateau prêté par Mike Cohen. Je m’entraînais alors pour les sélections Crédit Mutuel et Espoir CEM. Je me suis fait quelques petites frayeurs dans la brise… c’était mes premières manœuvres de voile, les premières prises de ris et les premières galères ».

Première nuit en mer : « En février dernier. Les conditions étaient maniables, très agréables, même si ça m’a fait tout drôle au début de me retrouver là, tout seul au milieu de l’eau, avec la nuit qui tombait et juste la petite lumière de ma frontale pour éclairer l’obscurité…. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. »

Première montée d’adrénaline : « C’était pendant la Figaro Golfe (300 milles en solitaire, début mars) au moment de virer la Cassidaigne, en face de Cassis. Mon sondeur d’un coup, s’est mis à afficher 2,5 mètres. J’ai eu peur de me mettre sur les rochers.  Je me suis mis en vrac, un gros vrac dans 20 nœuds de vent, pensant que j’allais talonner alors qu’il n’y avait pas de danger. »

Première prise de conscience de la difficulté de l’exercice.  «  Les 400 milles de Saint Tropez en solitaire (mi-mars) m’ont définitivement marqué. Notamment sur la gestion de la fatigue, sur ce que c’est de gérer un bateau, le faire aller vite longtemps, tout en restant lucide ».

Premières hallucinations :  « Oui, j’ai vu Guillaume Rottée (le Directeur technique du CEM) dans mon génois ! On revenait de Corse vers Saint-Tropez après 48 heures de course. Dans 30 nœuds de vent, j’ai  mis mon petit spi pour rattraper les copains qui étaient partis sous génois. Ça m’a demandé beaucoup d’énergie de réguler, régler l’assiette du bateau, je suis parti au tas deux ou trois fois… Au bout de 3 heures, je sentais que ça commençait à partir dans tous les sens dans mon cerveau. J’ai affalé mon spi à 2 heures du matin. Et là, j’ai vu des étoiles,  j’ai commencé à voir des bateaux autour de moi, des visages qui me fixaient dans mon génois… »

Premiers plaisirs solitaires : « En fait, ça remonte à la première fois où je suis sorti tout seul sur le bateau. Le fait de s’en remettre totalement à soi-même pour tout gérer, ses réglages, ses trajectoires, c’est quelque chose de très plaisant. J’ai arrêté de m’énerver sur les autres. Maintenant, je m’énerve contre moi-même ! »

Premier bilan avant de partir en compet’ : « Je suis satisfait du niveau technique que j’ai réussi à atteindre en 4 mois de préparation au CEM. On a fait du bon boulot. Après, il y a des doutes sur la gestion de la météo et de la fatigue au large. Je ne suis peut-être pas tout à fait prêt mais de toute façon, faut y aller ! »


Le programme de Pierre 

● 25-28 mars SNIM (Marseille) en équipage
● 4 avril : Départ du Figaro Skipper Espoir CEM vers la Vendée
● Entraînement avec le Team Vendée aux Sables d’Olonne
● 15-24 avril Solo Maître Coq
● Convoyage vers la Normandie (à confirmer)
● 10-14 mai Solo Basse Normandie (à confirmer)
● 19-28 mai Le Havre AllMer Cup, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire
● 19 juin départ de la Solitaire Bompard Le Figaro (Deauville-Cowes-Paimpol-La Rochelle), 2e et principale épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire