CEM 2016 : un agenda chargé à bloc


Photo Christopher Pratt

Sept Figaro, huit Mini, une touche internationale, du Diam24 et du sang neuf pour 2016. L’Agenda du Centre d’Entraînement Méditerranée est déjà plein en ce début de nouvelle année. 

Figaro : les nouvelles têtes 
Depuis la reprise des entraînements sur l’eau mi- novembre, ils sont 7 Figaro- Bénéteau  à batailler en baie d’Aigues Mortes. Après 8 semaines de navigation dans une météo hivernale quasi parfaite, la troupe attaque désormais les sessions longue distance en solo avec en ligne de mire la Mini-Figaro Golfe puis les 400 milles de Saint-Tropez au mois de mars.  Trois nouveaux skippers ont intégré le groupe. La première des nouvelles têtes, c’est celle du skipper CEM Pierre Quiroga. Pierre, 23 ans, s’entraîne à fond depuis décembre et prend la mesure de son projet professionnel. Le talent et la rigueur caractérisent ce jeune coureur qui cherche toujours à boucler son budget. Son programme : Solo Maître Coq, Solo Basse Normandie, Le Havre Allmer Cup et Solitaire-Bompard Le Figaro. Deux navigateurs étrangers complètent le nouveau trombinoscope.

Le figariste venu du froid. Erik Nordborg, 37 ans, ressortissant suédois, météorologue de son état (il a œuvré pour la Volvo et l’America’s Cup), passe la moitié de son temps à La Grande Motte pour s’initier à la course au large en solitaire. Objectif de la saison : la Horta-Solo, dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.

Le pompier catalan. Didac Costa (ancien ministe et tourdumondiste), 35 ans, vient quant à lui de Barcelone. Didac a programmé deux saisons en Figaro parallèlement au montage de son projet Vendée Globe. Pas de course au planning cette année pour ce pompier professionnel. Mais une prise en main sérieuse de son nouveau monotype.

François Verdier, spécialiste du match racing, est un revenant. En attendant de ficeler son projet Figaro, il s’est entraîné 3 mois sur le bateau d’Alexia Barrier. Cette dernière a repris les manettes début février pour préparer sa saison aux côtés de Michel Cohen, Laurent Camprubi, Laurent  Pellecuer et Sébastien Planche.  Laurent Camprubi et Alexia Barrier participeront à la Solitaire –Bompard Le Figaro. Mike Cohen et Laurent Pellecuer sont en recherche de partenaires pour rejoindre leurs camarades du sud début juin à Deauville. Comme toujours, le CEM accueille des jeunes coureurs à l’entraînement et pour la deuxième année consécutive, des stages Jeune Figaro seront programmés.

Un max de monde en Mini
Un vent de renouveau souffle aussi sur la catégorie Mini avec, en plus de Claude Gignoux, les arrivées de Marc-Alexandre Bertrand,  Mathieu Claveau, Agnès Menut, Marta Guemes (ESP), Thomas Béchaux, Michel Sastre, Grégoire  Despretz et Quentin Duforest.  A deux exceptions près, tous préparent la Mini Transat 2017. Dans le cadre des entrainements du CEM, les ministes grand-mottois se joindront ponctuellement aux coureurs espagnols d’Anna Corbella qui œuvre actuellement à Barcelone. Au programme sportif cette année : la Mini-Figaro Golfe et les épreuves du calendrier méditerranéen.

Nouveauté  2016 : Team Diam 24 Espoir, Tour de France à La Voile
Dans la lignée de ses actions destinées à mettre le pied à l’étrier à de jeunes marins/régatiers, le Centre d’Entraînement a fait l’acquisition d’un Diam24  (l’ancien Prince de Bretagne) et a lancé un appel à candidature pour constituer un équipage jeune qui participera au Tour de France à la Voile 2016 (juillet). Ce projet est monté conjointement avec le CER Pôle Espoir Mauguio Carnon (voile légère) et la Ligue de Voile Languedoc Roussillon- Midi Pyrénées. Les institutions locales soutiennent ce projet qui va entrer dans sa phase concrète fin février. La sélection des candidats au TFV s’effectuera sur l’eau les 19,20 et 21 février. Elle sera suivie par une participation au Grand Prix de La Grande Motte Diam 24 organisée par le Yacht Club. Ce projet s’inscrit également dans la volonté de créer une dynamique Diam sur le bassin méditerranéen.  Trois Diam24 au moins seront basés à la Grande Motte cet hiver.

Evénements
Hier 
Mi-janvier, la Fédération Française de Voile était au CEM pour organiser la sélection méditerranéenne du Dispositif France Jeune Inshore. Huit jeunes coureurs ont été testés en Figaro et Diam 24. Pour la FFVoile, cette opération est l’occasion de détecter des régatiers à potentiel, de créer un réseau et offrir des opportunités de navigation en équipage.
En ce moment
Notre Directeur Sportif, Franck Citeau, n'est pas très présent en ce moment mais c'est pour la bonne cause ! En goguette à Clearwater (USA) avec l'équipe de France de Nacra17 pour les 4e Championnats du monde de la série où Billy Besson et Marie Riou sont en train de défendre leur triple titre.
Demain
Organisé par nos voisins et amis du Yacht Club, Le Grand Prix de La Grande Motte (26-28 février) est la 2e épreuve du calendrier officiel Diam24 2016. Huit équipages sont attendus sous les pyramides pour un programme alliant parcours côtiers et régates inshore. Les organisateurs ont souhaité faire évoluer les bateaux au plus près du public avec des marques de parcours à passer dans le  stade nautique de la digue Est et des arrivées dans le port.

Des nouvelles de Xavier Macaire
Xavier s’entraîne actuellement en Bretagne au Pôle France de Port La Forêt avec Sébastien Simon, en préparation de la Transat AG2R en double (départ le 3 avril de Concarneau). Récemment récompensé à la soirée Midi Libre des Meilleurs Sportifs Régionaux 2015,  Xavier recherche des partenaires pour participer à La Solitaire-Bompard Le Figaro … il a une revanche à prendre sur 2015.

Les prochains rendez-vous du CEM : 
- 15-26 février :  2 semaines d’entraînement Figaro
- 18-20 février : Formation météo Figaro et Mini
- 19-21 février : Sélection Equipage Diam24 Espoir
- 26-28 février : Grand Prix de La Grande Motte Diam24
- 2-6 mars : Mini-Figaro Golfe, 350 milles en solo pour les Figaro et 100 milles pour les Mini
- 12 mars : 400 milles de Saint Tropez en solo