XAVIER MACAIRE EN GRANDE FORME, TOLGA PAMIR POUR UNE PREMIERE


Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire - Départ


Photo Alexis Courcoux

-    Départ de la 46e Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire dimanche 31 mai à 17h00 de Bordeaux/Pauillac

-    Les interviews des marins du CEM Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Tolga Pamir (1 jour 1 homme 1 arbre) en direct de Bordeaux


L’ambiance est très festive au cœur de Bordeaux, sur les quais de la Garonne, où 39 Figaro colorés pavoisent depuis une semaine en attendant de prendre le départ, dimanche 31 mai à 17 heures, de la première étape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire à destination de Sanxenxo (Espagne). Pour sa 5e participation, Xavier Macaire (Skipper Hérault) fait partie des hommes attendus de cette 46e édition. Pour Tolga Pamir (1 jour 1 homme 1 arbre), premier marin Turc à participer à l’épreuve, « c’est déjà une victoire d’être au départ ».

Photo Alexis Courcoux
Xavier Macaire, Skipper Hérault


« J’ai la foi, j’ai très envie de la réussir cette course. Parallèlement, j’ai toujours une petite appréhension en me disant qu’il suffit parfois d’un petit truc de travers pour que ça ne se passe pas bien… une petite avarie, une option météo ratée qui peuvent mettre en l’air un an de préparation et d’efforts, une course pour laquelle j’ai investi beaucoup. C’est un peu le côté stressant avant de partir.  Et puis je ne suis pas le seul à m’investir, il y a les proches, les coachs, le centre d’entraînement, les partenaires… alors c’est vrai que j’ai envie de réussir et que rien ne vienne noircir le tableau, qu’il n‘y ai pas d’anicroche…

« J’ai fait des compétitions en avant-saison qui m’ont mis en confiance. Au bout de 5 ans de Figaro, on commence à bien se connaître et à bien être en phase avec le bateau. Je connais mes points forts et mes points faibles mais globalement, je suis assez confiant et content de ma préparation ».

A propos du plateau sportif : « Ça reste assez ouvert avec 10/15 skippers qui ont tous de grosses capacités et le niveau d’expérience pour gagner.  Parmi les hommes très en forme cette année, il y a bien sûr les incontournables Yann Eliès et Jérémie Beyou. Sinon, je vois bien Corentin Horeau, Charlie Dalin et… Xavier Macaire ».

Tolga Pamir (1 Jour, 1 homme 1 arbre), première participation à la Solitaire.

Tolga a baptisé son Figaro le 28 mai sur les pontons de Bordeaux, en présence de ses partenaires et d’officiels turcs dont le Consul General de Turquie. Le parrain du bateau n’était autre que Xavier Macaire….


« C’est une victoire pour moi d’être au départ. J’ai fait un très bon choix de venir m’entraîner à La Grande Motte cet hiver. J’ai pu progresser plus rapidement que ce que je pensais en navigant avec les copains. Le plus difficile a été de gérer le projet tout seul de A à Z. Je suis toujours en train de courir derrière tout. C’est compliqué mais formateur. Dans deux jours, je serai dans le grand bain. Mon objectif est d’améliorer mes performances après ces premiers 6 mois de découverte. J’ai un déficit de performance par rapport aux autres. Mon objectif est de combler cet écart, de terminer les étapes avec au maximum 45 minutes de retard par rapport au vainqueur ».

« Mon projet est très suivi en Turquie, j’ai énormément de retours dans les journaux et les radios qui m’appellent tout le temps. Je ne m’attendais pas à ça et je découvre que c’est assez fatiguant, aussi, la gestion des média et de la presse. Mais c’est nécessaire et j’espère que cela va créer un engouement chez les marins en Turquie pour pratiquer ce type de course. Cela manque chez nous. J’essaye de montrer le chemin. »

A propos de Xavier Macaire, parrain du bateau : « Nous sommes concurrents, mais aussi amis. C’est un peu l’état d’esprit aussi : il y  de la solidarité entre les solitaires. Lorsque je suis arrivé au CEM, Xavier m’a guidé, il a répondu à toutes les interrogations, m’a aidé à trouver des solutions. On vient  tous les deux du Mini. Alors j’ai pensé qu’il serait un parrain idéal ».


Repères
 :

Les résultats de Xavier Macaire sur la Solitaire :
2011 : 10e et 2e bizuth (première participation)

2012, sous les couleurs de Skipper Hérault : 10e

2013 : 2e

2014 : 17e

Les 4 étapes de la Solitaire


Etape 1 : Bordeaux/Pauillac – Sanxenxo (Espagne) : 461 milles (853 km)

Départ : 31 mai 2015

Etape 2 : Sanxenxo – Concarneau via l’Ile d’Yeu : 522 milles (966 km)

Départ : 7 juin 2015

Etape 3 : Concarneau- Fastnet-Torbay (Angleterre) : 602 milles (1115 km)
Départ : 14 juin 2015

Etape 4 : Torbay-Dieppe : 600 milles (1111 km)
Départ : 21 juin 2015 


Pour suivre la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire :
 http://www.lasolitaire.com/