PREMIERS FRUITS DE SAISON (2015)

Les coureurs du CEM ramènent des résultats prometteurs  dans leurs sacs de courses du mois d’avril. En Figaro, Xavier Macaire (Skipper Hérault) a remporté, en Vendée, le grand parcours de la Solo Maître Coq, pendant que Gwenaël Gbick et Michel Cohen (Made in Midi) montaient sur le podium  de la Roma per Due (Italie). En Mini 6,50 à noter la jolie performance de Ronan Dreano et Sylvain Leboeuf, 4e de la Lorient BSM. De son côté, Edwin Thibon (Coeur Fidèle) qui a mis entre parenthèse son internat de médecine pendant un an pour préparer la Mini Transat, est en phase de progression…

Xavier Macaire savoure son arrivée aux Sables
Skipper Hérault marque le coup
« Je me suis vraiment fait plaisir, le bateau allait vite, j’ai bien exploité les éléments clés de la météo et je suis resté lucide sur les choix tactiques. Ça fait du bien au moral ! » se réjouit un Xavier Macaire très en forme, deux jours après sa victoire dans la grande course de La Solo Maître Coq (280 milles entre Les Sables d’Olonne et Belle Ile). Cette performance  sur un parcours au large, devant  l’ensemble des cadors de la classe dont Yann Eliès et Jérémie Beyou, remet notre Skipper Hérault en confiance après des débuts plus difficiles sur les régates côtières de la Solo Maître Coq. Xavier préfère s’exprimer au large … un exercice sur lequel il reviendra du 7 au 10 Mai prochain lors de la Solo Concarneau.

1200 milles en Med’
Pendant ce temps-là, d’autres menaient la belle vie en Italie… ou presque. Le petit temps qui a régné mi-avril en Méditerranée a  certes donné lieu à des régates  enchanteresses, mais  compliquées et  parfois difficiles pour les nerfs. En Figaro, deux équipages étaient présents sur la Roma Per Due (540 milles sous forme de boucle entre Riva di Traiano et l’Ile de Lipari). Très réguliers aux avant-postes pendant toute la course,  Mike Cohen et Gwenaël Gbick  (Made in Midi) montent sur la 3e marche du podium en temps compensé. Le tandem Camprubi/Pailloux, lui aussi bien dans le coup, prend la 6e place. « Cette course est fabuleuse, les paysages sont magnifiques et mine de rien, entre les deux convoyages vers l’Italie et la course elle-même, on a navigué 1200 milles. C’est un super entraînement » s’enthousiasme Michel Cohen. Un entraînement que son compère  Gwen Gbick voudrait bien faire fructifier cet été sur la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Gwen est toujours en recherche urgente de partenaires pour être au départ de la course fin mai à Bordeaux.

Gwen et Mike en Mer Tyrrhénienne 

Grosse dynamique course au large chez nos voisins transalpins
Les Mini eux aussi ont droit à leur semaine italienne. Claude Gignoux et Guillaume Rottée (El Nono) faisaient équipe sur le Grand Prix d’Italie (tour de Corse au départ de Gènes), de même que Julien Héreu et Mathieu Guillaume (TeamOceanoVox). Dans la pétole, les deux équipages ont connu des hauts et des bas, le tandem  Gignoux/Rottée occupant longtemps la 3e position avant de perdre plusieurs places dans 2 dernières heures de course. Pour Guillaume Rottée, Directeur technique du CEM et entraîneur des Mini, c’est une belle et riche expérience. Surtout, nous dit-il,  « on sent que les Italiens sont à fond sur la course au large. Ces derniers temps, la Fédération italienne et les clubs sont très dynamiques avec de  nombreuses grandes courses organisées sur le tout le littoral et qui attirent de plus en plus de jeunes ».

Atlantique : les Mini en folie
Sur le littoral Atlantique, la dynamique Mini ne se dément toujours pas. Les deux premiers rendez-vous de la saison ont fait « salle comble » avec 65 partants sur la Lorient BSM et 49 sur la Pornichet Select 6,50… une affluence « normale » à 5 mois du départ de la Mini Transat. Edwin Thibon (Cœur Fidèle), qui met entre parenthèses ses études de médecine pour réaliser son rêve de traversée de l’Atlantique en course et Ronan Dreano (Match Box) étaient présents et ont signé des résultats convaincants.

Mais la saison ne fait que commencer avec une deuxième salve de courses en mai… A suivre.

LES RESULTATS D’AVRIL

FIGARO
Roma per Due (16 inscrits)
Gwenaël Gbick et Michel Cohen (Made in Midi) : 3e
Laurent Camprubi et François Pailloux (Maracuja) : 6e
Solo Maître Coq (40 inscrits)
Xavier Macaire (Skipper Hérault) : vainqueur de la grande course (coef 3)
8e au classement général
Tolga Pamir (Un Jour Un homme Un arbre), 1ere participation : 39e

MINI 6,50
Grand Prix d’Italie
Claude Gignoux et Guillaume Rottée (El Nono) :6e
Julien Héreu et Mathieu Guillaume (TeamOceanoVox) : 12e
Lorient BSM
Ronan Dreano et Sylvain Leboeuf (Match Box) : 4e
Edwin Thibon et Gwen Le Guen (Cœur Fidèle) : 25e
Pornichet Select 6,50
Edwin Thibon (Cœur Fidèle) : 11e

LA SUITE DU PROGRAMME SPORTIF
Figaro
Solo Concarneau 7-10 mai à Concarneau
Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire départ de Bordeaux le 31 mai
Tour de France à la Voile (Diam24), juillet
Tour de Bretagne en double 22-29 août
Generali Solo (Sète-Nice-Barcelone), départ de Sète le 16 septembre

Mini 6,50
Mini en Mai, 4 mai
Armen Race en double
Trophée MAP, juin
Mini Fastnet, juin
Transgascogne ,juillet
Mini Transat, 19 septembre, Douarnenez

Diam 24
Grand Prix Guyader, 8-10 mai, Douarnenez
Grand Prix de l’Ecole Navale, 14-17 mai, Lanvéoc-Poulmic
Tour de France à La Voile 3-26 juillet