Xavier Macaire, 2ème de la Solitaire du Figaro !

© Aurélie Runigo

Xavier Macaire, retenez ce nom ! Il a tout d’un bon, « c’est un guerrier » parole de Yann Eliès vainqueur de la Solitaire du Figaro. Un guerrier parti sabre au clair à l’assaut de la Manche, et du vent ! Sa Rossinante était pourtant bien fatiguée dès le départ de Roscoff : bord tribord ouvert, ballast crevé après un violent accrochage sur la ligne de départ. « J’ai cru que c’était fini, mais je ne me suis pas démonté malgré ce choc technique et émotionnel ! »
  
Mais, et c’est la marque des champions, le skipper Hérault a grignoté le peloton entre Bretagne et Cornouaille avant de prendre la tête le long des côtes anglaises dans un long bord de folie dans une mer rageuse avec des pointes de vitesse hallucinante. Et la tête il l’a gardée pendant des heures noyé par la bruine, les embruns, l’esprit aux aguets pour éviter la faute, celle qui ne pardonne pas. Et le vrac est survenu, sans casse, mais suffisant pour voir deux autres guerriers se faire la belle. Troisième à Dieppe, et surtout second de la Solitaire du Figaro. Respect Xavier !

Et les autres skippers du CEM ? Pas de quoi rougir à l’issue de cette solitaire du Figaro 2013 où il y avait « du beau monde», « bien complète, bien compliquée » selon le Professeur Desjoyaux et le Chacal Le Cleac’h ! Le jeune anglais Jackson Bouttell termine premier bizuth, et confirme tout le bien que pense de lui Nico Bérenger l’entraineur du CEM et David Kenefick 3ème bizuth…


Premier dans l’ICOM Cup, Second du Figaro, sur les talons de Monsieur Yann Eliès, Xavier Macaire Skipper Hérault a un nouvel objectif la Générali Solo en Méditerranée, un autre podium, et pourquoi pas, la plus haute marche !