Une Solitaire pour examen de fin d'année !

Crédit photo : Augustin Vieillard Baron
A l'heure du baccalauréat, six coureurs du Centre d'Entraînement Méditerranée de La Grande Motte s'attaquent dès dimanche à la plus importante épreuve de l'année : La Solitaire du Figaro. Une 43ème édition qui se jouera en trois étapes sur un parcours de 1432 milles nautiques entre Paimpol et Cherbourg-Octeville en passant par Gijón en Espagne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Découverte ou confirmation, les skippers du CEM ont chacun leurs objectifs ! La Solitaire demeure l'épreuve reine du circuit Figaro Bénéteau et tous ont la ferme intention de rendre la meilleure copie parmi les 37 concurrents engagés. Top départ dimanche 24 juin à 13h00 !

Trois français : Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Matthieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse), trois anglais de l'Artemis Offshore Academy : Sam Goodchild (Artémis 23), Nick Cherry  (Artémis 77) et Henry Bomby (Artémis 37) et un prof averti : Nicolas Bérenger, voilà pour la revue des effectifs !

De bons résultats au contrôle continu
Les Sudistes du CEM n'ont pas chômé ces dernières semaines avec les belles 3ème et 5ème places de Jean-Pierre Nicol et Xavier Macaire sur la Transmanche, tandis que Nick Cherry terminait 3ème de la Solo Basse-Normandie ! Un peu plus tôt dans la saison, Xavier manquait de peu le podium de La Solo Concarneau et le duo Goodchild-Cherry s'essayait à la Transat Ag2r qu'il terminait à la 12ème place. Quelques soient les résultats, les six engagés sur La Solitaire ont bien compris qu'il n'y a pas de miracle, il faut bachoter.

Candidats à la mention !
Bien, très bien, félicitation du jury, chacun aborde cette solitaire avec ses objectifs. Pour sa 6ème Solitaire, Jean-Pierre Nicol a bien l'intention de consolider ses bases. « Après déjà deux podiums d'étapes (en 2010 et 2011), le but est de se maintenir dans le top ten et je pense même parfois à la victoire. La Solitaire se joue à peu de choses, la difficulté est de placer le curseur au bon endroit. On est toujours sur le fil du rasoir, si tu en mets trop, comme moi parfois, tu fais de supers coups et après tu exploses ! Cette année, je suis plus serein avec le réengagement pour deux ans de Bernard Controls à mes côtés. Un peu de réussite et de confiance m'aideront à bien doser ! »

Xavier Macaire, 2ème bizuth et 10ème l'année dernière, cherche  à confirmer davantage son potentiel avant de se fixer des objectifs pour 2013, « je veux naviguer proprement et rester dans le paquet de tête. L'idée est d'aller accrocher les Duthil, Eliès, Lunven qui sont l'élite de La Solitaire. Le format en 3 étapes me convient parfaitement car je suis plus à l'aise sur de la navigation au large, cela devrait plutôt me réussir ! »

Assurer la moyenne et progresser
« Je suis toujours content de revenir, j'ai la chance d'avoir un partenaire qui me suit depuis 2008 et maintenant je sais que je suis capable de faire une belle solitaire.  Je pars avec plus d'ambition car j'ai la sensation de progresser tous les ans, il est temps que cela se concrétise sur le papier, » précise Matthieu Girolet dont c'est la 4ème participation.

Pour sa 2ème Solitaire du Figaro, le britannique Sam Goodchild part plus serein qu'en 2011, « les 3890 milles de la Transat Ag2R m'ont permis de prendre confiance en moi et en mon bateau. J'aimerais terminer dans la première moitié du classement, je sais ce qu'il m'attend maintenant ! »

Bizuths en mal d'apprendre…
A 21 ans, Henry Bomby a été sélectionné début juin pour participer à La Solitaire du Figaro. Aux côtés de son compatriote Nick Cherry, bizuth lui aussi, le jeune Henry ne se fixe pas d'objectif si ce n'est d'en apprendre un peu plus sur la gestion du sommeil, de l'alimentation et des difficultés inhérentes à la course. Se forger une expérience et approfondir leurs connaissances du solitaire auprès de la crème du circuit Figaro Bénéteau, voilà une occasion rêvée pour eux de rentrer dans la cour des grands…

Grande nouveauté cette année, l'actualisation de la cartographie de suivi de La Solitaire du Figaro toutes les 6 minutes. L'opportunité de vivre au plus près l'évolution des six coureurs du CEM !
A suivre sur www.lasolitaire.com